L’équipe de conception d’Ascent – un immeuble d’appartements de 86.50 mètres de haut qui vient de démarrer à Milwaukee (Wisconsin, EU) et qui est sur le pont pour devenir la plus haute tour hybride en bois massif du monde – s’est appuyée sur son expérience en matière de validation pour un bâtiment en bois de 45 mètres, qui n’a jamais été construit, à Portland, Oregon. Le projet, connu sous le nom de Framework, « a tracé la voie » à la conception d’Ascent, déclare Jason Korb, architecte principal de Korb + Associates Architects.
L’équipe Ascent a même utilisé les résultats de l’un des tests d’incendie effectués pour le projet Framework, financé par un prix de 1,5 million de dollars américains décerné par le U.S. Tall Wood Building Prize. Ascent a également reçu une aide, sous la forme d’une subvention fédérale du US Forest Service, pour aider à d’autres tests d’incendie nécessaires pour prouver la capacité du bois massif à fonctionner aussi bien que les matériaux de construction traditionnels. Les données sont accessibles au public, déclare le développeur, New Land Enterprises et Wiechmann Enterprises.
Mis à part le partage du bois massif et du même ingénieur en protection incendie, ARUP, il existe peu d’autres similitudes entre la tour Ascent de 25 étages et le projet Framework de 12 étages, qui avait été conçu comme une structure intégralement en bois. Ascent a une structure hybride en bois et béton de 19 étages qui surmonte un parking en béton armé de six étages avec des dalles post-tensionnées.
Noyaux en béton
La structure d’Ascent, un gros L en plan, se compose d’un noyau en béton armé pleine hauteur près de chaque extrémité de la jambe. Au-dessus du podium, il y a une grille de colonnes stratifiées collées et un système de plancher de poutres en lamellé-collé unidirectionnelles avec une ossature en bois lamellé-croisé dans l’autre sens.
« Nous avons choisi un noyau en béton parce que nous avions besoin de rigidité », explique John Peronto, directeur de l’ingénieur en structure de projet, Thornton Tomasetti.
Korb ajoute que les pompiers voulaient également un noyau en béton, ce qui leur donnerait un moyen sûr d’accéder au bâtiment et de résoudre les problèmes d’incendie pendant la construction.
Ascent a obtenu l’approbation pour la section de la tour en bois le 24 juillet. Le permis de construire a été délivré le 10 août. L’entrepreneur général Catalyst Construction prévoit de commencer la charpente en bois en mai prochain. Et la construction est prévue pour l’été 2022.
Une fois terminé, Ascent mesurera 1.20 mètres de plus que Mjøstårnet en Norvège, actuellement désigné comme le plus haut bâtiment en bois massif du monde par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat.