Planter 1 000 milliards d’arbres d’ici 2030

🌲♻️ La gestion durable des forĂŞts garantit l’Ă©quilibre entre le taux de production et la capacitĂ© de rĂ©gĂ©nĂ©ration.

Accueil / ActualitĂ© Bois / Planter 1 000 milliards d’arbres d’ici 2030

Si tous les objectifs sont atteints, 2030 sera une grande année pour les forêts du monde entier. Pourquoi ? Deux traités importants ont été conclus au cours des dernières semaines :

  1. Sommet du G20 (Rome) : Pour attĂ©nuer le changement climatique, les dirigeants du G20 ont formulĂ© l’objectif ambitieux de planter 1 000 milliards d’arbres d’ici 2030
  2. .

  3. COP26 (Glasgow) : Les pays possĂ©dant 85 % des forĂŞts de la planète se sont mis d’accord pour arrĂŞter la dĂ©forestation d’ici 2030.

Appliquer le reboisement tout en mettant fin à la déforestation sont des étapes importantes pour atteindre un équilibre climatique positif. Sir David Attenborough le dit ainsi :

Partout oĂą nous restaurons la nature, cela aidera Ă  capturer le carbone et Ă  rĂ©tablir l’Ă©quilibre de notre planète.

Le bois stocke le carbone

Les objectifs Ă©troitement liĂ©s du Sommet du G20 et de la COP26 tiennent compte de la capacitĂ© des arbres Ă  absorber le dioxyde de carbone (CO2) et Ă  stocker le carbone dans leur bois. C’est pourquoi le bois est considĂ©rĂ© comme un matĂ©riau « climatiquement positif ».

Gestion durable des forĂŞts

🌲♻️ La gestion durable des forĂŞts garantit l’Ă©quilibre entre le taux de production et la capacitĂ© de rĂ©gĂ©nĂ©ration qui soutiendra les fonctions Ă©cologiques, Ă©conomiques et sociales de ces Ă©cosystèmes, aujourd’hui et dans le futur. Chaque annĂ©e, plus de bois repousse dans les forĂŞts europĂ©ennes qu’il n’en est prĂ©levĂ©.

Pourquoi la construction en bois protège notre climat

Le secteur de la construction reprĂ©sente aujourd’hui 35 % des Ă©missions des activitĂ©s Ă©conomiques mondiales (Hurmekoski, E. 2017). Bien sĂ»r, nous devons subvenir aux besoins de la population croissante, en particulier dans les villes.

Planter des milliards d’arbres renforce nos forĂŞts et nous fournit la matière première bois qui, en remplaçant les matĂ©riaux traditionnels tels que le bĂ©ton et l’acier, rĂ©duit les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre dans le secteur de la construction.

Et si vous stockiez ce carbone dans des bâtiments construits avec du bois issu de forêts gérées durablement ?

Construire une deuxième forêt

Pour boucler le cercle de la durabilité, parallèlement à la construction de bâtiments en bois qui stockent du carbone, nous devons planter de nouveaux arbres qui, dans leur croissance, séquestrent du nouveau carbone. De cette façon, nous maintenons la croissance et la santé des forêts et créons une « seconde forêt stockant le carbone » de bâtiments en bois.

 

 

Build-in-Wood

If all goals are met, 2030 will be a great year for forests around the world. Two important treaties were agreed upon in the last weeks. G20 Summit (Rome): To mitigate climate change, the G20 leaders formulated the ambitious goal of planting 1 trillion trees by 2030. COP26 (Glasgow): The countries owning 85% of the planet's forests agreed to stopping deforestation by 2030. Enforcing reforestation while ending deforestation are important steps to reaching a positive climate balance.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0

Soyez le premier Ă  noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x