PROGRAMME

La filière forêt-bois appréhendée dans son ensemble

Acte 1 Exploiter la forêt pour protéger la planète
Comment la filière bois anticipe-t-elle les grands enjeux actuels ?
8h30 Introduction et modération
9h00 La forêt, une arme contre le réchauffement climatique ?
Dans le contexte de la globalisation économique et environnementale, la gestion du patrimoine forestier devient un enjeu important du développement durable. Comment concilier, à l’échelle planétaire productivité et biodiversité ?
9h30 Quelles sont les solutions dessinées par la Suisse et la France pour faire face aux changements imputables au réchauffement climatique ?
Les politiques forestières suisses et françaises, conscientes des enjeux écologiques, permettent-elles à leurs filières bois nationales de rester/redevenir concurrentielles dans un marché mondialisé ?
10h00 Pause-café
10h30 Peut-on optimiser la ressource forestière grâce aux dynamiques territoriales ?
Le cycle de nos forêts se mesure à l’échelle du siècle. Comment le secteur forestier envisage-t-il la gestion de la ressource forestière régionale transfrontalière à long terme ?
11h30 Table ronde : « La coopération transfrontalière fait-elle sens à l’heure des grands débats sur les labels et la provenance du bois ? »
12h00 Pause déjeuner

Acte 2 Bois énergie
Le bois, une des pièces clé de la transition énergétique. A quelles conditions écologiques et économiques ?
13h30 Modération
13h35 Stratégie énergétique 2050 et transition énergétique européenne
Naturel, renouvelable, favorisant à la fois l’emploi local et la régénération des forêts, le bois énergie représente un potentiel conséquent dans l’optique du remplacement des énergies fossiles. Est-il pour autant devenu le fer de lance du tournant énergétique en Suisse et en France ?
14h00 Table ronde : « Les lois du marché constituent-elles le juste critère pour fixer le prix de l’énergie ? »
Entre souplesse de production, proximité et exigences écologiques, comment fixer et garantir un juste prix et une utilisation efficace et respectueuse ?
15h00 Pause-café

Acte 3 Industrie du bois
La quête du scénario idéal de gestion de la ressource bois.
Comment favoriser la solidarité de la chaîne du bois ?
15h30 Modération
15h35 Quel est le rôle de l’industrie du bois dans la bio-économie du futur ?
Comment le secteur peut-il favoriser l’usage des matériaux biosourcés tout en favorisant la ressource locale ? Faut-il sécuriser davantage les approvisionnements à court, moyen et long terme ?
16h00 Table ronde : « Quel scénario de gestion forestière pour quel modèle de développement ? »
La filière bois est confrontée à la concurrence des matériaux et à l’importation de bois de qualité à des prix avantageux. Dans ce contexte, quel scénario les politiques, industriels du bois et investisseurs doivent-ils privilégier pour maintenir la rentabilité de la ressource forestière en garantissant sa pérennité ?
17h00 Résumé / Conclusions

L’innovation et la formation
Un matériau et des métiers d’avenir

Acte 1 Le potentiel d’un matériau encore largement inexploité
Quelles recherches pour quelles applications ? L’impact scientifique et économique de la recherche dans le domaine du bois.
8h30 Introduction et modération
8h45 Quelles sont les priorités de la France et de la Suisse en matière d’innovation dans le domaine du bois ? Quel rôle l’industrie joue-t-elle ? Les partenariats public/privé sont-ils performants ?
Le bois s’est libéré de son étiquette « de traditionnel » pour devenir un des composants les plus porteurs. Quels sont ces marchés émergents ? Quelles innovations l’industrie et les organismes de recherche et de formation privilégient-ils pour les conquérir ?
9h45 Pause-café
10h15 Quels projets, pour quelle filière de demain ?
Wood-home (habitat), wood-city (ville durable), wood-health (bois santé), smart-wood (la connectivité)… Ces domaines d’application dessinent les contours des marchés du bois à qui l’économie durable réserve une large place. À quel stade ces innovations en sont-elles ? Comment poursuivre leurs avancées ?
11h45 Synthèse
12h00 Pause déjeuner

Acte 2 Rupture ? Innovation ? Progrès ?
Quelles avancées technologiques pour quel modèle de développement ? À qui l’évolution des matériaux et procédés bénéficie-t-elle ?
13h30 Modération
13h35 Avancée des techniques numériques de planification et de production
14h40 Synthèse
Mise en œuvre de nouveaux modèles économiques, standardisation des données, développement d’outils et de services, les approches innovantes devraient mobiliser toute la chaine du bois. Comment obtenir l’adhésion et fédérer l’ensemble des professionnels autour de nouvelles pratiques ?
15h00 Pause-café

Acte 3 Adéquation des compétences aux nouveaux usages du bois
Comment peut-on favoriser l’intégration de l’innovation et des nouvelles technologies à tous les métiers du bois ?
15h30 Modération
15h35 La filière du bois est-elle suffisamment formée ?
16h00 Table ronde : « Comment les écoles intègrent-elles l’innovation dans les parcours de formation ? Comment favoriser l’innovation par le travail conjoint des disciplines ? »
17h00 Résumé / Conclusions

Construire la ville du futur et sa densité avec le bois
Rencontres WoodRise en collaboration avec Ville en bois

Acte 1 La politique, moteur de développement de la construction bois
Quelles villes ont fait le choix du bois et de l’environnement ?
8h30 Introduction et modération
8h40 Tour d’horizon
La recherche sur les structures porteuses et les matériaux ainsi que l’évolution des prescriptions en matière de protection contre les incendies ont ouvert le champ d’application de la construction en bois. De nombreuses métropoles en ont déjà fait le choix, optant clairement pour une approche environnementale. Le choix en faveur du bois est-il pour autant une affaire de militant ? Quelle est la compétitivité du bois face aux matériaux traditionnels de la construction ?
10h00 Pause-café

Acte 2 Le bois pour la ville dense.
Pourquoi le bois est-il passé d’un matériau marginal à l’un des matériaux les plus prometteurs en matière de construction ?
10h30 Une réponse à la pré-densité
Construire sur le bâti est un des nombreux avantages reconnus du bois. Aujourd’hui, une autre caractéristique vient renforcer cette qualité: envisager la hauteur. Matériau malléable et disponible, le bois est censé permettre des mises en œuvre rapides. Comment cette caractéristique détermine-t-elle la construction bois? Fait-elle du bois un matériau plus adéquat pour répondre à des situations d’urgence ?
12h00 Pause déjeuner

Acte 3 Innover pour plus de créativité
Comment transformer les contraintes en opportunités ?
13h50 Modération
13h55 Le bois et la plasticité formelle
14h55 Pause-café
15h30 Le bois dans l’environnement
Le bois permet-il, plus que d’autres matériaux, l’expression d’une certaine créativité plastique? Sa malléabilité et son expressivité tectonique sont-elles un atout ou au contraire un frein à la généralisation de son emploi? Son caractère instable, vivant, travaillé et ennobli par le temps, ajoute-il à son attrait ou est-il au contraire un obstacle à son utilisation massive ?

Acte 4 Le bois, matériau high-tech ou/et écologique ?
16h10 Table ronde
L’image du bois en tant que matériau témoignant d’une sensibilité écologique est-elle compatible avec la réalité d’un produit issu de l’innovation technologique ? Le bois plutôt high-tech, plutôt écologique, ou les deux à la fois ?
17h00 Résumé / Conclusions

Bois et bien-être. Journée grand public, festive et ludique.

« Publications des rencontres WoodRise »

  • Un magazine sera publié en complément des Rencontres WoodRise et distribué lors de la manifestation, ainsi que par différents réseaux de la filière bois. Elle sera réalisée et distribuée aux participants puis dans les réseaux concernés.
  • Le résumé éditorialisé des débats et présentations seront disponibles les semaines qui suivra l’événement dans les revues spécialisées et journaux grands publics partenaires.