PODCASTS

La forêt, une arme contre le réchauffement climatique ? Quelles sont les solutions pour faire face aux changements ?

Quatre experts représentants des Nations Unies, de Suisse et de France répondent à la question du réchauffement climatique et de ses incidences sur la forêt, sur la gestion de cette dernière et sur le potentiel qu’elle représente dans notre économie et dans notre vie quotidienne.

La forêt est vulnérable mais elle est aussi une arme contre le réchauffement climatique. Comment les Français, les Suisses, et plus généralement, les pays du Nord favorisent-ils l’exploitation de la forêt et la protection de la biodiversité ? Comment dépasser les freins à l’utilisation du bois ? Comment nos économies peuvent-elles tirer profit de l’or vert dans le respect de la nature ? Quelles sont les différences d’approches et les disparités entre Suisses et Français ? Quels effets le réchauffement climatique a-t-il sur les peuplements des forêts et comment nos économies s’y adaptent-elles ?

Peut-on optimiser la ressource forestière grâce aux dynamiques territoriales ?

Région, la coopération transfrontalière fait-elle sens à l'heure des grands débats sur les labels et la provenance des bois ?

L’essor de l'investissement durable. Comment le bois concilie-t-il rentabilité et éthique ?

Le point de vue de financiers suisses et français sur la question de la performance des forêts et plus généralement, de la durabilité des placements.

Des initiatives en terme de gestion durable existent au niveau des banques mais à l’heure actuelle, il n’y a aucune règle contraignante en ce sens. Le concept, difficile à appréhender, dépend aussi d’éthique et de valeurs personnelles. Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? L’opacité est-elle de mise ? À quels critères et à quelles certifications se vouer ? Quels leviers le citoyen, en particulier via les fonds de pension, a-t-il pour orienter son épargne ?

Stratégie énergétique 2050

Les lois du marché constituent-elles le juste critère pour fixer le prix de l’énergie et permettent-elles d’exploiter l’important potentiel du bois ?

Quel est le rôle de l’industrie du bois dans la bio-économie du futur ?

Quel scénario de gestion forestière pour quel modèle de développement ?

Conclusions

Introduction et modération

Quelles sont les priorités de la France et de la Suisse en matière d’innovation dans le domaine du bois ?

Quels projets, pour quelle filière de demain ?

Avancée des techniques numériques de planification et de production

La filière du bois est-elle suffisamment formée ?

Comment les écoles intègrent-elles l’innovation dans les parcours de formation ? Comment favoriser l’innovation par le travail conjoint des disciplines ?

 

Conclusions de la journée

 

Introduction

Le bois en force. Tour d’horizon

Le bois pour la ville dense

Le bois polyvalent

Le bois dans l’environnement

Quelles constructions en bois, écologiquement performantes, allez-vous construire ?

 

La volonté politique