TRIPLE WOOD

Le bois est un matériau de construction traditionnel dans la région alpine depuis des siècles, mais ses différents avantages n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui. En tant que ressource durable et disponible localement, l’utilisation du bois est une alternative respectueuse du climat, qui soutient également l’économie locale, aide à réduire les coûts et le temps de construction, offre une excellente efficacité énergétique, crée un cadre de vie agréable et confortable et favorise un sentiment d’identité régionale.

Présentée pour la 1ère fois aux Rencontres WoodRise, Triple Wood est une exposition d’exemples de meilleures pratiques provenant de sept pays qui présentent des utilisations intelligentes du bois comme matériau de construction, qu’il s’agisse de ponts de longue portée, de tours spectaculaires de 24 étages, d’immeubles d’habitation abordables ou de méthodes novatrices de rénovation.
 

 

Quelques exemples des réalisations qui seront présentées au Pavillon Sicli pendant les quatre journées

 

Pavillon du Théâtre de Vidy, Lausanne

Pour remplacer son chapiteau devenu hors d’usage, le Théâtre de Vidy a fait le choix de se doter d’une nouvelle salle en bois de 250 places, conçu par Yves Weinand (IBOIS, EPFL).

Une structure à l’architecture innovante, démontable, respectueuse de l’environnement.

Photography Ilka Kramer, Lausanne

Refuge du Goûter

Perché à 3850 mètres d’altitude près du sommet du Mont-Blanc, le nouveau Refuge du Goûter a été construit après trois étés de chantier dans des conditions extrêmes.

Le bois utilisé provient exclusivement des communes environnantes. Ce défi prouve que si l’on peut réaliser à 4000 mètres d’altitude un bâtiment énergétiquement autonome, plus d’excuses de ne pas le faire en plaine !

Suurstoffi 22 : la première tour en bois en Suisse

Sur la zone de développement de Suurstoffi à Rotkreuz (ZG), un quartier entièrement planifié et piétonnier verra le jour dans les années à venir ; il réunira logements, bureaux et espace dédiés aux activités de loisirs. Dans sa version finale, Suurstoffi offrira un espace à près de 1500 habitants, 2000 étudiants et plus de 2500 emplois.