PRÉSENTATION

Claude Haegi présente les Rencontres WoodRise

Les Rencontres Woodrise pour les professionnels

La manifestation se déroule sur trois jours de débats, expositions, conférences, tables rondes, speed-dating sur la forêt, le bois- énergie, l’innovation, la formation et la construction.

Elle offre un espace de dialogue pour traiter des enjeux environnementaux, climatiques, économiques, des métiers et des compétences, du développement des nouveaux usages du bois, ainsi que des nouveaux marchés, procédés et produits.

Une partie du public peut varier selon les thématiques des journées. L’objectif est de toucher les acteurs en amont et en aval de la filière bois, les gestionnaires forestiers, les urbanistes, les chercheurs, les formateurs, les concepteurs, les constructeurs, les politiques, mais aussi les étudiants, la presse et les médias.

Les Rencontres Woodrise pour le grand public

En guise de clôture, le samedi, l’évènement prendra des allures de fête pour qu’un public intergénérationnel puisse aller à la rencontre du bois sous toutes ses formes dans les domaines de l’art, de la cosmétique, de l’alimentaire ou encore de la mode.

THE ANGEL

Une rencontre unique entre un musicien et son instrument

TRIPLE WOOD

Première installation de l’exposition européenne Triple Wood

RÉALITÉ VIRTUELLE

Se déplacer, monter et descendre les étages, au moyen du regard

L’INTELLIGENCE DES ARBRES

Ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent, un monde inconnu s’ouvre à nous

CELLULE-OSE

Exposition temporaire « Cellule-Ose »

DÉGUSTER LE SON

Déguster le son et découvrir toute la magie du bois de résonance.

RACINES DU CIEL

Performance et exposition Cedric Bregnard

Avec l’encre de Chine, sève calcinée de l’arbre,
les traits vibrants de la main des hommes
donnent une nouvelle vie à la photographie

WOOD BLOW

Installation vidéo présentée dans une installation cabane cocon, de forme ronde avec une voûte convexe, faite de 8000 plots empilés de bois recyclés.

DE LA FORÊT À L’INSTRUMENT

Avec la Camerata du Léman

La question du territoire

L’événement s’inscrit dans la dynamique de WoodRise Alliance, initié à Bordeaux en 2017 et programmé au Canada en 2019.

La Suisse romande (avec les cantons de Genève, de Vaud, du Jura, de Neuchâtel, du Valais, de Fribourg et une partie du canton de Berne) représente une étape régionale et associe, dans la réflexion, les départements français de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Ain et du Jura avec l’ambition de traiter des thématiques touchant à l’ensemble de la filière.

Du régional à l’international

Outre la dimension locale, les Rencontres WoodRise seront une étape privilégiée pour prolonger les initiatives engagées à l’échelle internationale.

Le lieu

 
Choix d’un lieu emblématique. Le pavillon Sicli, monument historique signé Heinz Isler, est devenu, à Genève, le lieu cristallisant à la fois la réflexion, le travail, et les débats sur les enjeux architecturaux et le devenir de la Ville. Véritable espace de brassage d’idées ainsi que d’initiatives culturelles essentiellement liées à l’architecture, et plus généralement au devenir de l’homme et de la Cité, il fait figure de laboratoire artistique et urbain.

Il est idéalement situé en plein coeur du territoire en mutation du PAV (Praille-Acacias- Vernets), un îlot industriel de 230 hectares en milieu urbain en pleine reconversion. Ce territoire longtemps en marge est aujourd’hui le plus grand projet de densification et de renouvellement urbain de Genève.

Comment ne pas y voir le lieu idéal pour organiser les Rencontres WoodRise, à l’heure où le bois retrouve ses lettres de noblesse au sein des projets architecturaux les plus ambitieux et tandis qu’il figure comme réponse à nombre de problématiques environnementales contemporaines ?