RACINES DU CIEL

La performance a pour but d’organiser et de guider la réalisation de dessins collectifs monumentaux à l’encre de Chine, par des centaines de participants-e-s de tous âges, et de tous horizons, pendant les journées professionnelles et compléter lors de la journée grand public.

Lors de la performance, les personnes sont encouragées à faire confiance à leur spontanéité. Quand le contrôle laisse place à la fragilité du geste, le pinceau entre en résonance avec les zones sombres des sujets photographiés en demi-teinte sur du simple papier kraft, symboles de cet axe entre terre et ciel. Des connexions entre intervenants se forment ainsi durant l’événement. Une fois encrées, les matrices photographiques géantes deviennent des dessins polyphoniques, témoignant de la puissance créatrice du groupe qui s’est constitué pour l’occasion.

« ..à chaque performance se crée la possibilité d’un collectif nouveau, ex nihilo et expressément. Il en résulte une qualité de vibrations, qui dépend de la conscience, des rencontres et des intentions qui se vivent au sein du moment. {…} l’artiste prend en photo la grande réalisation, l’image retourne alors à l’image, témoignage facsimilé du moment passé. » Florence Grivel, historienne de l’art

Les estampes produites par la suite, donnent à lire un mouvement du trait qui touche à l’universel. Il s’agit de se connecter au souffle qui circule le long de l’axe Terre Ciel et de le révéler par le noir de l’encre sur le papier.