CELLULE-OSE

QUOI

Exposition individuelle temporaire «Cellule-Ose»

Pavillon Sicli GE Espace lounge au 1er étage

QUAND

Du 30 janvier au 2 février 2019

MOTIVATIONS

Offrir un travail en lien avec Rencontres WoodRise. Créer une atmosphère qui favorise le bien-être. Mettre en valeur votre patrimoine architectural.

CONCEPT

Utiliser des techniques ancestrales de fabrication de papier à la cuve, le rendre contemporain par l’insertion de matériaux high-tech. Créer une nouvelle intervention in situ. Présenter différentes thématiques.


TAVILLONS

Le tavillon est un art qui répond à l’appel de la nature avec un savoir-faire vernaculaire. Il évoque un patrimoine architectural montagnard d’exception. Les tavillons font appel à un savoir-faire unique comme celui du papier : l’art de la transformation. Tavillonneurs et papetiers, artisans attentifs à maintenir la tradition, ont une forme d’humilité et de sagesse. Leur apprentissage chez un maître ne se termine jamais comme l’évolution d’une pratique artistique.

Aussi artisans du patrimoine de demain, leurs techniques sont ancestrales mais leur approche est aujourd’hui inscrite dans l’esprit contemporain.


 

« EXUVIES »

Ce terme désigne l’enveloppe que le corps de l’animal a quittée lors de la mue. Généralement translucide, l’exuvie s’impose visuellement comme surface mais restitue de par sa rigidité la volumétrie de l’animal sans masse corporelle.

Ici la maille de fil rigide et façonnable ménage la transition entre le bidimensionnel et sculptural. Les exuvies sont une étape dans la création elles sont pour l’animal dans sa croissance.

COCONS DE GUIPURES

« Les guipures » autre terme pour « dentelles ».

Le conduit lumineux tient lieu de fil. Chaque conduit est façonné en succession de boucles plus ou moins lâches sont auto-tisées. L’ensemble des fibres reliées au boîtier d’alimentation forme un tissu en relief. Assemblées, les « guipures » sont des graphies de lumière en continu que la variation des couleurs joint ou disjoint et que le spectateur mêle ou démêle en fonction de son point de vue. La cellulose est propulsée en surface pour diffuser la lumière.


 

CAMILLE VON DESCHWANDEN
PLASTICIENNE