La flamme olympique, porte-drapeau de l’excellence environnementale

Jamais plus une flamme olympique ne pourra être alimentée autrement que par une ressource naturelle !

Accueil / Actualité Bois / La flamme olympique, porte-drapeau de l’excellence environnementale

[Communiqué Lignum Vaud] Plus qu’un symbole, le bois a occupé une place prépondérante dans le déroulement des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 en cristallisant les enjeux relatifs à l’environnement autour d’une flamme, entièrement écologique, alimentée en pellets de bois vaudois. Cette initiative, portée par Lignum Vaud, Label Bois Suisse et ses partenaires, envoie des signaux très positifs en direction d’une filière qui devrait de plus en plus s’imposer dans un pays dont la superficie des forêts couvre plus d’un tiers du territoire.

Jamais plus une flamme olympique ne pourra être alimentée autrement que par une ressource naturelle. A Lausanne, pendant les 13 jours de compétition, 6 m3 de bois suisse, soit l’équivalent de ce que « fabrique » notre forêt en 20 secondes, ont suffi à produire une flamme écoresponsable et à convertir l’emblème des Jeux Olympiques en un levier stratégique pour le développement durable. On sait d’ores et déjà qu’à l’image des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020, les Jeux de Tokyo 2020 ont écarté le gaz fossile, en faveur du biogaz, un détail qui souligne la portée mondiale des Jeux Olympiques et l’importance de la diffusion des pratiques vertueuses à l’échelle de la planète.

Les exigences en matière de durabilité et de sécurité des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 ont encouragé l’innovation jusque dans la conception même du brûleur de la flamme et ont ouvert la voie à de nouvelles avancées technologiques. Lignum Vaud et ses partenaires, les sociétés Enerbois, Fireforce Technology et O. Bise se félicitent des retombées et des opportunités qu’un tel élan a suscitées. Le système utilisé pour la flamme olympique contribue à la mise au point d’une nouvelle génération de chaudière à bois et à promouvoir la diffusion généralisée de ce type de chauffage. Il constitue un héritage très concret des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 en faveur du climat.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se sont achevés mais la course au remplacement des énergies fossiles importées ne fait que commencer, un défi qui devrait aussi continuer à mobiliser les foules et susciter la ferveur populaire.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x