Dock Mill devrait être l’un des plus hauts bâtiments en bois d’Europe

En construction à Dublin (Irlande), le bâtiment de 13 étages serait le deuxième plus grand d’Europe, après le Mjøstårnet de 18 étages en Norvège.

Accueil / Actualité Bois / Dock Mill devrait être l’un des plus hauts bâtiments en bois d’Europe

Le studio d’architecture Urban Agency agrandit un bâtiment de moulin existant à Dublin, en Irlande, pour créer le Dock Mill de 50 mètres de haut, qui sera l’un des bâtiments en bois les plus hauts d’Europe.

« La mission était de concevoir un bâtiment à la pointe de la technologie durable et flexible dans le “Silicon Quarter” de Dublin », a déclaré le co-fondateur de l’ Urban Agency Maxime Laroussi.

Pour répondre aux critères de durabilité, Urban Agency a choisi de travailler avec du bois lamellé-croisé (CLT), qui répondra aux contraintes du site et aidera à gagner du temps.

La façade existante de Dock Mill et les plaques de plancher de l’usine industrielle seront maintenues et restaurées. Une extension en bois d’origine durable sera alors ajoutée.

« Le toit doit être enlevé et les colonnes CLT localisées doivent être insérées dans les quatre coins de la plaque de plancher existante jusqu’au rez-de-chaussée », a déclaré Laroussi.

Du rez-de-chaussée au niveau du sous-sol, ces colonnes doivent reposer sur des murs d’enceinte en béton étayés.

Le bâtiment abritera des bureaux dans la nouvelle tour en bois, tandis que l’usine existante abritera des appartements. Son dernier étage à double hauteur aura un jardin d’hiver avec de grands arbres et des plantes.

Une façade en verre à double couche est conçue pour envelopper la structure en bois de la nouvelle extension, que le studio envisage comme une « version moderne de la serre ».

Urban Agency a également examiné le contexte de la zone environnante du Grand Canal Dock, également connu sous le nom de Silicon Docks, lors de la conception du Dock Mill et ajouté des espaces pour l’interaction publique.

« Un élément clé de la conception est la création d’un nouveau paysage de rue public piétonnier flottant sous la forme d’une série de trottoirs ondulés et de larges places en escalier en forme d’amphithéâtre », a déclaré Laroussi. « Ceci, pour relier tous les bâtiments donnant sur les quais du Grand Canal et donner accès au front de mer au public tout en créant un raccourci vers la gare de l’autre côté. »

Selon Laroussi, Urban Agency travaille également actuellement sur un certain nombre d’autres grands projets de bois. « Nous travaillons actuellement sur quelques projets au Canada, où les bâtiments en bois prennent vraiment leur envol car la réglementation a été assouplie pour permettre cela », a-t-il déclaré.

« Le plus grand défi est toujours la réglementation locale qui varie d’un pays à l’autre et même d’un état ou d’une province à l’autre, comme aux États-Unis et au Canada. Nous luttons toujours pour surmonter ce problème en Irlande, où les bâtiments en bois sont encore à leur stade naissant, mais nous espérons que cela posera le terrain pour des bâtiments en bois plus audacieux », a-t-il ajouté.

S’il était terminé, Dock Mill serait le deuxième plus grand bâtiment en bois d’Europe, derrière le Mjøstårnet de 18 étages en Norvège par Voll Arkitekter.

 


Images Urban Agency

Urban Agency is adding an extension to an existing mill to create the 50-metres-high Dock Mill, set to be one of the tallest timber buildings in Europe.

[Dezeen | 10.03.2021 16:28]

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x