La deuxième édition du congrès international Woodrise s’est ouverte à Québec

La conférence réunit près de 1000 participants et exposants provenant d’une vingtaine de pays

Accueil / Actualité Bois / La deuxième édition du congrès international Woodrise s’est ouverte à Québec

Le coup d’envoi a été donné par l’allocution d’ouverture du maître de cérémonie, Jean-François Lépine, qui a fait sa renommée comme journaliste et correspondant international avant de devenir directeur des représentations du Québec en Chine. Après une cérémonie de purification autochtone par un membre de la Nation huronne-wendat, le lancement s’est fait en présence de Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (Québec), Doug Donaldson, ministre des Forêts, de l’Exploitation des Terres et des Ressources et du Développement rural (Colombie-Britannique), Christyne Tremblay, sous-ministre, Ressources naturelles Canada, Stéphane Renou, président et chef de la direction de FPInnovations, Christophe Mathieu, directeur général de l’Institut technologique FCBA, ainsi que de nombreux partenaires, membres de l’industrie et délégués internationaux.

Richard Woschitz, ingénieur principal derrière la tour HoHo de 84 mètres à Vienne, a ensuite pris la scène. Il a parlé de la construction en bois de référence sur plusieurs étages. Les 24 étages de cette tour abritent des appartements ainsi que des zones d’affaires et de services.

Sous le thème Bâtir nos villes pour les générations futures, la conférence Woodrise 2019 vise principalement à positionner le bois comme matériau de construction allié de la réduction de l’empreinte environnementale urbaine grâce aux phénomènes de séquestration de carbone et de substitution des matériaux haut carbone et à stimuler la création d’alliances et de collaborations internationales essentielles à la contribution du bois partout dans le monde à la lutte aux changements climatiques. La première édition de Woodrise s’était tenue en 2017 à Bordeaux (France).

Citations

« FPInnovations est fière d’être partie prenante d’un événement de l’envergure de Woodrise 2019 qui réunit des acteurs internationaux venus partager leur science et mettre en commun leurs connaissances pour faire la promotion du bois dans la construction et dans l’environnement bâti de demain. Woodrise 2019 fait la démonstration de l’intérêt et de l’urgence, à l’échelle planétaire, pour des changements majeurs dans notre façon de penser notre action sur l’environnement, et ce, dans un objectif clair de réduire l’empreinte environnementale du secteur de la construction tout en offrant un milieu de vie optimal aux générations futures. »
Stéphane Renou, président et chef de la direction, FPInnovations

« L’institut Technologique FCBA est très honoré de l’accueil à Québec de cette seconde édition de Woodrise, après que nous ayons contribué au succès de la première édition à Bordeaux, en 2017. L’innovation dans le secteur de la construction en bois est toujours une priorité pour ce secteur en pleine croissance et nous sommes honorés de pouvoir y contribuer activement avec nos partenaires internationaux. Je suis personnellement ravi de constater que la dynamique Woodrise s’amplifie grâce à FPInnovations, qui porte avec grande efficacité cette seconde édition. Longue vie à WoodRise ! »
Christophe Mathieu, directeur général, Institut technologique FCBA

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 5 / 5. Votes : 3

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x