Pulse, une cathédrale de bois à Saint-Denis

Une référence de projet Bas Carbone, un projet Bois XXL et un premier démonstrateur de l’économie circulaire à grande échelle

Accueil / Actualité Bois / Pulse, une cathédrale de bois à Saint-Denis

PULSE s’inscrit dans une démarche environnementale vertueuse, avec sa construction mixte bois-béton, l’utilisation de matériaux recyclés en provenance d’autres chantiers, ainsi que l’obtention des certifications HQE niveau excellent, Breeam niveau very good, label E+C- avec le niveau E2C1. Cette opération est par ailleurs le plus grand immeuble de bureaux à recevoir le label pilote BBCA. Il se distingue également par sa conception réalisation en BIM et la mise en place d’un DOE complet en phase exploitation.

Près de 6000 m3 de bois sont mis en oeuvre sur Pulse. Ils permettent de stocker 3700 tonnes de carbone soit 840 fois le tour de la terre en voiture et 1400 aller-retour en avion Paris-New York.

Singulier vis à vis de ses voisins, PULSE affiche une présence urbaine particulière : le bâtiment s’affirme comme un monolithe franc à la composition architecturale sobre, constitué d’un soubassement vitré et d’un attique en retrait. La géométrie et la répétition systématique des larges baies forment une mosaïque qui s’interrompt au-dessus du hall d’entrée et révèle de grands espaces végétalisés, ouverts entre la ville et l’atrium. La structure mixte bois-béton impose une rigueur constructive qui se pare d’une gangue de lames d’aluminium dont les trois nuances miroitent au soleil.

Lieu Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Maîtrise d’ouvrage Icade Tertial
Maîtrise d’oeuvre BFV Architectes (Bocabeille, Fassio, Viaud) ; Artelia, BET TCE ; Barthès, BET bois ; Arcora, BET façades ; Avis, BET acoustique ; Spooms, cuisine
Programme immeuble de bureaux, restaurant et commerces
Surface 30 000 m2 SP
Calendrier concours, 2009 ; livraison, 2019
Coût 60 M€ HT

 

Images BFV Architectes

BFV · place du Front Populaire, Saint-denis (93) · Immeuble de bureaux en structure bois + restaurants · 2017

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0

Soyez le premier à noter cet article !