En 2013, le bâtiment en bois de Tamedia avait laissé les ingénieurs incrédules

Shigeru Ban avait réalisé la première structure en bois massif de sept étages de Suisse.

Accueil / Actualité Bois / En 2013, le bâtiment en bois de Tamedia avait laissé les ingénieurs incrédules

Conçu comme une extension du siège voisin du groupe d’édition suisse Tamedia, le bureau prend possession d’un site de premier plan sur les rives de la rivière Sihl. Sa charpente préfabriquée est constituée de 2 000 mètres cubes de bois lamellé-collé , entièrement assemblés sans vis ni clous à l’aide d’un nouveau système structurel développé par l’architecte japonais Ban en collaboration avec l’ingénieur suisse Hermann Blumer.

La structure de sept étages au toit mansardé allait à l’encontre des codes locaux de prévention des incendies, qui à l’époque n’autorisaient que les structures en bois de six étages maximum.

Mais Blumer a réussi à trouver un arrangement avec GVZ, la compagnie d’assurance bâtiment dédiée de la municipalité, pour faire approuver le projet progressiste avec des mesures de sécurité incendie supplémentaires.

« J’ai été précédé par la réputation que lorsque je m’attaque à quelque chose, c’est généralement sensé et précurseur », a déclaré Blumer, qui avait auparavant aidé Ban à réaliser le toit en bois ondulé du Centre Pompidou-Metz en France . « J’ai donc fait le pèlerinage à l’assurance et j’ai été reçu comme ça : si Hermann Blumer veut quelque chose, on peut le lui autoriser. »

Deux ans après l’achèvement du bâtiment Tamedia, la Suisse a modifié son code de prévention des incendies et autorisé les constructions en bois de toutes sortes, y compris les immeubles de grande hauteur et les gratte-ciel.

Cela a ouvert la voie à des projets record tels que l’ immeuble d’habitation Rocket&Tigerli de 100 mètres de haut, que Schmidt Hammer Lassen construit actuellement près de Zurich et qui devrait être le plus haut bâtiment résidentiel en bois du monde.

« Avec le recul, on peut dire que cela a repoussé les limites – d’une part avec les compagnies d’assurance suisses des bâtiments et d’autre part dans les cercles d’architecture et d’ingénierie », a déclaré Blumer.

« Les gens ont réalisé qu’un bureau en bois de sept étages dans la ville était désormais possible », a-t-il poursuivi. « Et les ingénieurs étaient incrédules qu’une si grande structure en bois puisse fonctionner sans connexions en acier. »

Le squelette du bâtiment Tamedia a été construit à partir d’un kit de 1 400 pièces, y compris des colonnes, des poteaux et des poutres qui ont d’abord été modélisés en 3D sur un ordinateur, puis fabriqués numériquement à l’aide d’une fraiseuse CNC.

Le système s’inspire à la fois de l’artisanat suisse traditionnel et des joints élaborés de la menuiserie miyadaiku japonaise – utilisée pour construire certaines des structures en bois les plus anciennes au monde, telles que le temple Horyuji à Nara, qui a plus de mille ans.

Selon Ban, le système structurel développé pour le bâtiment Tamedia pourrait facilement être utilisé pour construire les structures plus hautes qui dominent maintenant la scène du bois massif.

Etages: 7 (y compris galerie et mezzanine)
Postes de travail: 480
Surface du nouveau bâtiment: 8’905 m2
Cubage du nouveau bâtiment: 39’085 m3
Bois utilisé pour la construction: 2’000 m3 d’épicéa (Styrie, Autriche)
Architecte: Shigeru Ban Architects Europe, Paris
Design d’intérieur: Anna Paola Supino Calcagni, Architecture APS
Planificateur general: Itten+Brechbühl AG, Berne
Entrepreneur general: HRS Real Estate AG, Frauenfeld
Construction en bois: Blumer-Lehmann AG, Gossau
Inauguration: 9 juillet 2013

Images : Didier Boy de la Tour, Shigeru Ban Architects

Dezeen

Continuing our Timber Revolution series, we look at the Tamedia Office Building in Zurich by Shigeru Ban – Switzerland's first seven-storey mass-timber structure that was barely legal at the time of its completion in 2013.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 1 / 5. Votes : 1

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x