En tirant sur le loup, c’est aussi la forêt qui est touchée

Pour la SFS, l’objectif d’une loi moderne sur la chasse n’est pas atteint

Accueil / Actualité Bois / En tirant sur le loup, c’est aussi la forêt qui est touchée

[Communiqué de presse sur la position de la Société forestière suisse concernant la révision partielle 2019 de la Loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP)]

Le Conseil des Etats a débattu mardi 12 juin de la révision partielle 2019 de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP). Du point de vue de la forêt, il suit le Conseil national sur des points importants, notamment en supprimant également le lynx de la liste des espèces protégées régulables. Quant au loup, il pourra être régulé par la chasse sans le consentement de la Confédération et sans qu’il soit nécessaire de tenir compte de l’état de régénération de la forêt.

Comme le lynx, le loup a cependant un effet indirect positif sur le rajeunissement de la forêt, notamment par la prédation et la régulation du cerf. La Société forestière suisse l’a déjà souligné dans sa prise de position « Bienvenue au lynx et au loup ».

La Société forestière suisse considère que cette possibilité de réguler le loup n’est pas une solution viable dans la perspective d’augmenter la résistance de nos forêts face aux défis du changement climatique à long terme. Afin de renforcer sa résilience, une forêt avec différentes espèces d’arbres est nécessaire. Pour y parvenir, il est essentiel que les arbres puissent se régénérer. Les chances de croissance de certaines essences comme le sapin et le chêne sont souvent réduites en raison d’une forte pression des ongulés. Il s’agit donc entre autres de réglementer ces populations, ou même de les réduire dans de nombreux endroits.

Par conséquent, la gestion des grands prédateurs, telle que proposée dans la révision partielle, doit être reconsidérée.

Société forestière suisse

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne / 5. Votes :