La flamme olympique des JOJ 2020 alimentée par du bois suisse

Lignum Vaud est à l’origine de la conception et de la fabrication du brûleur

Accueil / Actualité Bois / La flamme olympique des JOJ 2020 alimentée par du bois suisse

Le 9 janvier 2020, la flamme olympique sera allumée lors de la cérémonie d’ouverture des 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lausanne, marquant ainsi le début des Jeux. Pour répondre à l’engagement de durabilité de Lausanne 2020, la vasque olympique sera alimentée par des pellets de bois, faisant d’elle la plus éco-responsable de l’histoire des Jeux Olympiques. Cette innovation écologique est le résultat d’un partenariat inédit entre plusieurs organismes de la région vaudoise qui, ensemble, construisent une chaîne de valeur unique de la conception à la réalisation de la vasque.

En début de chaîne, c’est Lignum Vaud, la communauté d’action régionale de Lignum Économie Suisse du Bois regroupant tous les acteurs régionaux de la filière du bois, qui s’est attelée à la conception et à la fabrication du brûleur, élément central de la vasque. L’équipe, constituée d’ingénieurs en génie thermique et d’ingénieurs mécaniciens, a mis au point une nouvelle technologie ; un système innovant permettant de rendre la flamme entièrement autonome pendant des cycles de 24 heures, unique contrainte fixée par le comité d’organisation de Lausanne 2020. Ainsi, le brûleur n’aura besoin d’aucune alimentation externe en énergie afin de fonctionner et ne sera rempli de pellets qu’une seule fois par jour. Et c’est là que se trouve sa plus grande particularité : le seul combustible utilisé sera des pellets de bois suisses, une première dans l’histoire des Jeux, mais aussi une solution durable et une occasion de promouvoir le savoir-faire local.

En parallèle, la conception du modèle de la vasque olympique a été confiée à une classe d’étudiants en bachelor de design industriel de l’École Cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL). Ces derniers ont échangé avec les apprentis de l’École de la Construction et le C-For! (centre de formation technique), en charge de la production, mais également avec Lignum Vaud afin d’élaborer un projet réalisable sur le plan technique. Parmi plusieurs propositions, un seul projet a été retenu par un jury constitué spécialement pour l’occasion. Le C-For! s’est ensuite occupé de la réalisation des plans techniques nécessaires à la production de celle-ci. Afin de promouvoir le travail et les idées novatrices de tous les étudiants, les projets de vasque non retenus seront exposés au Musée Olympique dès octobre 2019 et jusqu’à la fin des JOJ.

La fin de la production de la vasque est prévue pour le début cet automne. Il ne restera ensuite plus qu’à patienter jusqu’à la cérémonie d’ouverture pour découvrir la création finale.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x