Un pavillon poétique interactif pour Expo 2020 Dubai

Une structure en bois au service de la poésie et de l’IA

Accueil / Actualité Bois / Un pavillon poétique interactif pour Expo 2020 Dubai

La scénographe britannique Es Devlin a été choisie pour créer le Pavillon britannique à Expo 2020 Dubai, avec une structure performative qui utilisera l’intelligence artificielle pour écrire des poèmes.

Baptisé Pavillon du Poème, la structure sera le premier Pavillon britannique créé par une designer féminine. Il comportera un « message à l’espace » illuminé composé de nombreux poèmes générés par IA, auxquels les 25 millions de visiteurs attendus de l’Expo seront invités à contribuer.

Le pavillon de 20 mètres de haut, en forme de cône, sera constitué de rangées de lattes saillantes qui s’étendent vers l’extérieur à partir d’un point central pour former une façade circulaire. Les poèmes éclairés par des LEDs défilent sur la façade.

Une réflexion sur l’identité nationale

Avec de la poésie en arabe, en chinois et en français, ainsi qu’en anglais, Es Devlin espère que le pavillon donnera aux visiteurs de tous les pays et de toutes les cultures, un sentiment d’unification.

« La poésie met de l’ordre dans le langage, et l’apprentissage machine est un moyen de tisser nos voix ensemble sans préjugés tout en suivant les rythmes de siècles de pensée poétique dans diverses cultures », dit Mme Devlin. « Le débat public autour de l’identité nationale tend aujourd’hui dangereusement vers la division et la prosaïsme. J’espère que les millions de personnes qui assisteront à l’Expo 2020 et visiteront le Pavillon britannique se rendront compte des possibilités de la poétique collective. »

Les visiteurs entreront dans le bâtiment par le dessous du cône à travers un Labyrinthe d’Aspiration illuminé. Ce labyrinthe, qui propose des expositions en réalité augmentée, transforme la file d’attente – dont les visiteurs de l’Expo se plaignent souvent – en une vertu, l’utilisant pour divertir et éduquer les visiteurs tout en explorant les progrès de l’intelligence artificielle et de la technologie spatiale.

A l’intérieur du pavillon se trouve l’Espace Choral, qui sera rempli d’une bande son collective pour chœur, incluant des chœurs de tous les continents.

Comme un instrument de musique

Formé de couches de bois CLT découpé par CNC et équipé de LEDs, cet espace intérieur donnera l’impression d’entrer dans la chambre de résonance d’un instrument de musique en bois.

Selon Es Devlin, le concept a été inspiré par l’un des projets finaux du physicien Stephen Hawking de 2015 appelé Breakthrough Initiatives. Il s’agissait d’une compétition mondiale qui invitait les gens à créer des messages numériques qui représenteraient l’humanité, si jamais nous rencontrions d’autres civilisations avancées.

Une équipe principalement féminine

Ce sera la première fois depuis son inauguration qu’une designer féminine a été choisie pour créer le Pavillon du Royaume-Uni, et Devlin dirigera une équipe d’experts en intelligence artificielle et en technologie spatiale composée principalement de femmes.

« Nous devons de toute urgence nous attaquer au problème de la sous-représentation des femmes dans les professions scientifiques, technologiques, d’ingénierie, artistiques et mathématiques », a déclaré Mme Devlin.

« J’ai appris de ma collaboration avec le physicien théoricien Carlo Rovelli, que l’évolution de la pensée scientifique passe souvent par la contribution d’artistes, de musiciens, de philosophes et de physiciens. J’espère que la fusion de l’architecture, de la poésie, de la musique et de la science dans ce projet dirigé par des femmes attirera et inspirera les filles et les jeunes femmes à explorer des domaines de la science et de la technologie qu’elles n’auraient peut-être pas cru être pour elles autrement, » a-t-elle poursuivi.

Le projet sera réalisé par l’agence de marque Avantgarde, basée à Londres et à Dubaï, tandis que l’Atelier One, ingénieur en structure basé à Manchester, et l’Atelier Ten, ingénieur en durabilité, contribueront à la réalisation de l’architecture sculpturale complexe du pavillon, qui vise à mettre en avant des techniques et matériaux de construction innovants et durables.

Images : esdevlin.com
Source : dezeen.com

Atelier Ten

What if the UK Pavilion at Expo 2020 becomes a place where visitors from all over the world take part in a collective global project that showcases British expertise in A.I.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne / 5. Votes :