Construction bois et qualité de vie

L’immeuble en bois le plus haut d’Australie mise sur le bien-être de ses occupants

Accueil / Actualité Bois / Construction bois et qualité de vie

Placer les gens au cœur de l’environnement bâti a donné vie à la conception du plus grand immeuble de bureaux en bois d’Australie.

Lendlease, une entreprise de construction australienne, aspirait à construire de hauts bâtiments en bois dans le cadre du renouvellement de 2,9 milliards de dollars australiens du Brisbane Showgrounds à Bowen Hills. Situé à 1,6 km du quartier central des affaires de Brisbane, le quartier est l’une des plus grandes initiatives de rénovation urbaine en Australie, avec 340 000 m2 de nouveaux bâtiments résidentiels, commerciaux et de vente au détail.

Inspiré par les avantages environnementaux et la polyvalence du bois, le bâtiment, nommé 25 King, met en valeur le bois, du toit au plancher. La superstructure au sol de plus de 9 étages utilise une combinaison révolutionnaire de bois lamellé-collé (CLT) et de bois lamellé-collé (gluelam). Le lamellé-collé est utilisé pour les poutres structurelles et les poteaux, et le CLT pour les planchers, les cages d’ascenseurs et les escaliers de secours.

Le bois d’ingénierie a une empreinte carbone inférieure à celle des matériaux de construction traditionnels et provient de forêts certifiées gérées de manière durable. Il permet également une préfabrication hors site précise et une construction sur site plus sûre.

Certification WELL

L’équipe de développement s’est fixé pour objectif d’obtenir une certification WELL. WELL est le principal outil de promotion de la santé et du bien-être dans les bâtiments dans le monde. Il utilise un système qui évalue sept catégories – air, eau, nourriture, lumière, condition physique, confort et esprit. La performance de ces caractéristiques de construction est ensuite évaluée en fonction de son impact sur la santé et le bien-être des personnes qui l’occupent.

Sont également visés, une classification Green Star à 6 étoiles et V1.1 en construction ainsi qu’une classification 5 étoiles à NABERS Energy Base Building. Cet objectif sera atteint grâce à des fonctionnalités telles que la récupération et la réutilisation des eaux de pluie, un confort thermique amélioré pour les travailleurs et une façade qui optimise l’efficacité énergétique avec un ombrage extérieur.

La création d’espaces où les gens veulent passer du temps et s’engager avec les autres conduit inévitablement à un effectif plus collaboratif et innovant.

D’une hauteur de 45 mètres, la construction s’est achevée en octobre 2018 et le projet a reçu plusieurs distinctions.
 

Image Aurecon


 

Image Aurecon

Aurecon provides building design solutions for 25 King in Brisbane, the tallest and largest engineered-timber office building in Australia.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x