Parution du 2ème Cahier de l’Ibois

Un projet éditorial de radiographie sociétale, écologique, culturelle et politique de la construction en bois.

Accueil / Actualité Bois / Parution du 2ème Cahier de l’Ibois

Les cahiers de l’Ibois proposent une radiographie sociétale, écologique, culturelle et politique de la construction en bois. À travers les travaux et analyses critiques d’auteurs issus de disciplines variées, ces cahiers laissent apparaître le rôle structurant, parfois antinomique et souvent sous-estimé de la construction en bois dans l’évolution architecturale des trois derniers siècles. Ce projet éditorial biannuel, porté par Christophe Catsaros, philosophe, journaliste et critique d’architecture et Yves Weinand, architecte, ingénieur civil et directeur du laboratoire Ibois de l’EPFL, dessine pour ses lecteurs les contours d’un récit original et transdisciplinaire.

Dépassant la distinction établie entre sciences humaines et sciences appliquées, les cahiers établiront des filiations alternatives pour la construction innovante en bois. Derrière ce panorama original et transversal où chercheurs, constructeurs et historiens questionnent le potentiel d’un matériau, s’affirme l’ambition d’un changement radical, dont attestent tant les recherches que les réalisations du laboratoire des constructions en bois de l’EPFL.

Cahier de l’Ibois n°2

Ces textes signés par Isabelle Concheiro, Antoine Picon, Yann Rocher, Christophe Catsaros, et le Prof Yves Weinand, directeur de l’IBOIS, effectuent un tour d’horizon des pratiques innovantes en bois et leur impact sur le marché de l’habitat et interrogent la place du système constructif dans une industrie attachée à la splendeur de la figure au détriment de l’efficacité constructive. Ils explorent le lien intrinsèque entre le milieu forestier et les théâtres en bois de Patrick Bouchain, et soulignent l’adaptabilité et l’aptitude du paysage bâti à se réinventer. Un reportage photographique de Tadashi Ono partage la place du bois au sein de l’écosystème naturel et bâti du Pays d’En-Haut, et enfin, Jean-Pierre Neff, syndic de la commune de Rossinière, esquisse avec le Prof. Weinand l’hypothèse d’une renaissance de la filière bois à partir d’un nouvel édifice pour les services de l’exploitation forestière du Pays d’En-Haut, qui se trouve à un moment charnière entre tradition et prospective.

Ce deuxième Cahier poursuit et approfondit les réflexions et enjeux sur le potentiel politique, culturel, constructif et social du matériaux bois dans la construction abordées dans le premier. Ces réflexions s’inscrivent dans la recherche de nouveaux paradigmes pour la construction en bois, portée par l’IBOIS depuis plusieurs années, et apportent un regard neuf et transdisciplinaire sur les enjeux de ces thématiques.

 

Le Laboratoire Ibois est heureux de vous annoncer la parution de son second Cahier de l'Ibois, un projet éditorial de radiographie sociétale, écologique, culturelle et politique de la construction en bois.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x