Flash Forest : des drones pour planter des arbres

Certaines propositions semblent trop farfelues pour être prises au sérieux

Accueil / Actualité Bois / Flash Forest : des drones pour planter des arbres

Pour lutter contre les effets du changement climatique, certaines propositions semblent trop farfelues pour être prises au sérieux.

Alors que les solutions devraient provenir principalement d’un changement global dans les attitudes politiques et culturelles, les progrès technologiques jouent sans aucun doute un rôle important dans la lutte contre la dégradation de l’environnement.

Un de ces développements au potentiel apparemment illimité est un projet Kickstarter développé par la société torontoise Flash Forest qui propose l’utilisation de drones pour planter plus d’un milliard d’arbres dans le monde d’ici 2028.

« Nous avons lancé Flash Forest avec un objectif clair: guérir les poumons de notre planète », indique le Kickstart. « Tant que ce travail n’est pas bien fait, aucun autre travail n’a d’importance. »

Au fil du temps, la déforestation a contribué à l’instabilité climatique avec une diminution progressive de la biodiversité et une augmentation du dioxyde de carbone en suspension dans l’air. Selon Flash Forest, la planète Terre perd 13 milliards d’arbres et n’en regagne que la moitié chaque année. Alors que plusieurs entreprises et think tanks élaborent des stratégies pour planter rapidement des arbres grâce à diverses méthodes, Flash Forest estime que le reboisement par drone est la solution la plus efficace. Un seul drone peut planter plus de 20 000 graines en une journée – plus de dix fois plus qu’un planteur humain – tout en éliminant également le taux de blessures de 22% et l’utilisation excessive d’eau.

Ces drones lourds sont chacun équipés d’un dispositif de tir pneumatique qui peut insérer des gousses de plantation dans le sol à une profondeur idéale avec un minimum d’erreur. Chaque gousse contient au moins trois graines pré-germées ainsi qu’un cocktail d’ingrédients qui aident à la croissance des graines. Un deuxième drone balaiera le même sol couvert par le premier et pulvérisera le sol avec de l’azote et d’autres nutriments pour favoriser une croissance rapide. Selon la page web de la société, ils travaillent en étroite collaboration avec des experts forestiers et des botanistes, tout en utilisant une technologie de cartographie multispectrale d’UAV* qui les aide à localiser les meilleurs sites de plantation et à suivre leur santé globale.

Flash Forest a déjà dépassé son objectif de recueillir 7 684 $ dans la campagne Kickstarter et recherche maintenant un total de 100 000 $ avant le 18 janvier. Actuellement, la société a collecté 50 880 $.

* Unmanned Aerial Vehicle (UAV) : drone

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 5 / 5. Votes : 3

Soyez le premier à noter cet article !