La Commission Européenne veut protéger et restaurer les forêts

La Commission intensifie l’action de l’UE pour protéger et restaurer les forêts du monde entier

Accueil / Actualité Bois / La Commission Européenne veut protéger et restaurer les forêts

La Commission européenne a adopté le 23 juillet une communication globale définissant un nouveau cadre d’action pour protéger et restaurer les forêts du monde, qui abritent 80% de la biodiversité terrestre, soutiennent les moyens de subsistance d’environ un quart de la population mondiale et sont essentielles pour nos efforts de lutte contre le changement climatique.

L’approche européenne ambitieuse esquissée est une réponse à la destruction continue et généralisée des forêts du monde : une superficie de 1,3 million de kilomètres carrés a été perdue entre 1990 et 2016, soit environ 800 terrains de football par heure. Les principaux moteurs de cette déforestation sont la demande de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux, de biocarburants, de bois et d’autres produits de base.

Les émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation sont la deuxième cause du changement climatique, de sorte que la protection des forêts constitue une part importante de notre responsabilité dans le respect des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris. D’un point de vue économique et social, les forêts assurent la subsistance d’environ 25 % de la population mondiale et incarnent des valeurs culturelles, sociales et spirituelles irremplaçables.

La communication adoptée a un double objectif : protéger et améliorer la santé des forêts existantes, en particulier des forêts primaires, et accroître sensiblement la couverture forestière durable et biodiversifiée dans le monde.

European Commission Press Release | 23 July 2019
 

Photo by Sergei Akulich

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne / 5. Votes :