Woodrise Alliance Newsletter #4

Newsletter Décembre 2022 de Woodrise Alliance.

Accueil / Actualité Bois / Woodrise Alliance Newsletter #4

Dans ce quatrième bulletin périodique de Woodrise Alliance, vous trouverez les résultats de la conférence et de la tournée WoodRise de septembre à Portoroz, en Slovénie, et de la réunion annuelle de Woodrise Alliance organisée la veille.

Vous découvrirez également l’avancée de l’enquête internationale lancée au sein de la Woodrise Alliance ainsi que la participation de deux membres de la Woodrise Alliance à l’International Wood Architecture Conference, à Tallinn en Estonie.

Retrouvez enfin les dernières informations concernant la 4ème édition du Congrès WoodRise 2023 qui se déroulera du 17 au 20 octobre 2023 à Bordeaux.

Enquête internationale

Depuis la réunion de WoodRise Alliance en octobre 2021, un groupe de travail dédié a organisé une série de réunions pour réfléchir à des enjeux stratégiques. L’une des premières activités de ce groupe a été de préparer une enquête internationale sur les efforts déployés dans les pays membres de l’alliance WoodRise pour établir des constructions en bois de moyenne et grande hauteur.

Cette enquête permettra de recentrer et d’affiner la stratégie de coopération et de communication internationales.Le résultat de cette enquête sera présenté à Bordeaux en 2023 et le livre blanc WoodRise sera mis à jour.

Slovénie 2022 Conférence et visites Woodrise, du 6 au 9 septembre 2022 a Portorož

Le congrès Woodrise 2022 s’est tenu à Bernardin les 6 et 7 septembre 2022 sous le patronage d’honneur du Président de la République de Slovénie Borut Pahor. Plus de 200 participants internationaux ont assisté au congrès pour écouter des conférences sur les meilleurs exemples de construction durable du monde entier.

Parmi les orateurs principaux figurait Hans Joachim Schellnhuber, le cerveau derrière le développement du Nouveau Bauhaus européen, dont le discours inspirant a souligné l’urgence d’agir pour atténuer le changement climatique : « Si nous maintenons le réchauffement climatique en dessous de deux degrés, ce qui est très difficile à réaliser, Nous pouvons prévenir de nombreuses catastrophes naturelles. Nous pouvons y parvenir en transformant fondamentalement l’environnement bâti et en utilisant davantage de bois, qui stocke le dioxyde de carbone. Nous avons déjà la première opportunité maintenant, lorsqu’il sera nécessaire de rénover les villes ukrainiennes, ruinées à cause de la guerre. »

Tous les conférenciers principaux ont également participé à la table ronde. Ils ont partagé leurs réflexions et leurs points de vue sur la construction en bois à plusieurs étages et sur les développements architecturaux et techniques actuels. En particulier, ils se sont concentrés sur la rénovation, la réhabilitation et la reconstruction de bâtiments existants en utilisant les technologies de construction en bois. Le congrès comprenait des ateliers thématiques où un certain nombre de projets de recherche sur la construction en bois et les derniers développements dans la performance de la construction en bois de grande hauteur ont été présentés.

Du 8 au 9 septembre 2022, les participants ont participé aux visites techniques et commerciales de l’industrie de la construction et de la transformation du bois en Slovénie et dans la région environnante.

Assemblée annuelle de Woodrise Alliance le 5 septembre 2022 à Portorož

La réunion annuelle de Woodrise Alliance a été organisée le lundi 5 septembre 2022, la veille de la conférence et tournée Woodrise à Portorož, Slovénie. Les 25 membres de WoodRise Alliance ont été invités. Les questions politiques ont d’abord été abordées avec une présentation de Lyndall Bull et Sven Walter, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en tant qu’invités spéciaux, suivie des actualités du Nouveau Bauhaus européen.

Les objectifs de l’enquête internationale en cours ont été développés avec les données du projet Eguralt présentées lors de la réunion,

Au cours de la réunion, un nouveau membre a été accueilli, l’Université technique de Graz en Autriche.

Participation à l’International Wood Architecture Conference, à Tallinn, Estonie

L’Association estonienne des industries forestières et du bois, affiliée à la Fédération européenne CEI-Bois a organisé la Conférence internationale sur l’architecture en bois : La clé d’un meilleur environnement de vie à Tallinn, le vendredi 4 novembre 2022.

Deux membres de Woodrise Alliance ont été invités à donner une conférence :

  • Frédéric Staat, Directeur du Département Filière Bois et Construction, InstitutTechnologique FCBA, France : 15 ans d’expérience de la rénovation bois en France : études, outils et réalisations,
  • Aarne Johannes Niemelä, architecte et assistant chercheur, Innorenew CoE, Slovénie : bâtiment InnoRenew à Izola, Slovénie.

Lors de cette conférence, les contacts pris avec les participants parmi lesquels des représentants de l’Association estonienne des architectes (EAL) et de Woodhouse Estonia, association locale des constructeurs bois pourraient déboucher sur l’organisation d’une délégation estonienne pour le congrès international Woodrise à Bordeaux en octobre prochain.

Congrès mondial Woodrise 2023 Bordeaux

Woodrise revient à Bordeaux du 16 au 20 octobre 2023 pour sa 4ème édition ! Avec le décarbonisation de l’environnement bâti comme thème principal, Woodrise 2023 souhaite répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de la construction bas carbone et de l’intégration de la biodiversité dans les villes de demain. Des intervenants de renommée internationale débattront de ces différents enjeux à travers des séances plénières et des ateliers afin de proposer des réponses.

Cette nouvelle édition a pour objectif de réunir 3000 participants de 20 pays différents et plus de 100 exposants.

Le projet comporte un volet professionnel international ainsi qu’un volet grand public de sensibilisation à la construction durable et à la gestion de la ressource bois. Des animations grand public hors les murs se dérouleront tout au long de l’année et pendant la semaine du congrès, à commencer en janvier par une série d’émissions radio.
 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 1 / 5. Votes : 2

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x