L’île de Zanzibar, dans l’océan Indien, prévoit le plus haut bâtiment vert du monde, une tour d’appartements de 28 étages conçue avec une technologie de bois hybride. Baptisée Burj Zanzibar – « burj » signifiant tour en arabe – la tour spectaculaire est conçue pour atteindre 96 mètres de hauteur.
Surnommé « village vert vertical », il représenterait un repère emblématique non seulement pour l’île mais pour toute l’Afrique et une étape environnementale mondiale, étant la première structure en bois au monde de telles proportions.
L’architecte d’origine néerlandaise Leander Moons, responsable du concept, a déclaré : « Burj Zanzibar n’est pas seulement un bâtiment exceptionnel, mais un nouvel écosystème pour l’avenir de la vie ».
Une fois réalisé, Burj Zanzibar serait le bâtiment en bois le plus haut du monde et le premier gratte-ciel d’Afrique jamais construit avec cette technologie innovante. Il y a quelques semaines, la tour Ascent de 86,6 mètres à Milwaukee, aux États-Unis, a été certifiée comme le plus haut bâtiment hybride en bois du monde par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH).
Burj Zanzibar est conçu comme une tour en bois hybride. Un noyau en béton armé d’acier est conçu pour répondre à toutes les normes de sécurité incendie et de sécurité des personnes. Le projet doit être exécuté par un consortium d’éminents spécialistes de Suisse, d’Autriche, d’Allemagne, d’Afrique du Sud, de Tanzanie et des États-Unis. Les toits végétalisés et les balcons végétalisés réduisent encore l’empreinte carbone du bâtiment. « Burj Zanzibar sera un nouveau point de repère largement visible pour Zanzibar et au-delà, non seulement en raison de son apparence mais en raison de sa méthode de construction », a déclaré Leander Moons lors de l’événement de lancement.
Business Insider Africa
Bonjour, je serais intéressé de savoir d’où va provenir le bois, pour la fabrication de cette tour…?
Merci d’avance
Bonjour, selon le site ArchDaily (https://www.archdaily.com/991015/omt-architects-designs-africas-tallest-timber-tower-in-zanzibar-city-tanzania), il s’agirait de bois local : « the mixed-use tower will promote the locally available wood ». Nous n’en savons pas plus…