Le premier bâtiment universitaire en bois massif zéro carbone au Canada

Une structure remarquable pour son design inspiré de la culture autochtone

Accueil / Actualité Bois / Le premier bâtiment universitaire en bois massif zéro carbone au Canada

Le Centennial College, le premier collège public de l’Ontario, a collaboré avec DIALOG, Smoke Architecture et EllisDon pour concevoir et construire le premier bâtiment d’enseignement supérieur en bois massif à zéro émission de carbone du pays. Prévue pour être achevée en 2023, la nouvelle structure rassemblera les cultures autochtones et occidentales dans leur forme et leur fonction.

DIALOG, une pratique de conception multidisciplinaire intégrée et Smoke Architecture, un studio qui se concentre sur les projets des Premières nations et des Autochtones, a basé son approche sur le concept de « vision à deux yeux », qui regarde le monde à travers la lentille des connaissances à la fois autochtones et occidentales.

En utilisant des produits de bois d’ingénierie pour créer des structures de bâtiment au lieu d’acier ou de béton, conformément à la vision durable du collège, le projet devrait devenir la première installation postsecondaire en bois massif achevée à Toronto. Le projet offre de nouveaux espaces académiques avec des salles de classe flexibles qui soutiennent l’apprentissage actif et les façons autochtones d’enseigner et d’être. L’agrandissement comprend de nouveaux laboratoires pour le programme SETAS (School of Engineering Technology and Applied Science) et de nombreux espaces informels de collaboration et de socialisation.

Inspirés par l’architecture autochtone Anishinaabe, les étudiants entreront dans le bâtiment par l’est dans un espace de convergence actif à plusieurs étages. Tournant autour d’une communauté indigène qui s’ouvre sur une cour centrale avec des plantations locales, le projet réinterprète les concepts autochtones de communauté, de biophilie et de durabilité.

Images : DIALOG

The structure will expand the college’s A Block building to offer more than 150,000 square feet of learning spaces.

ArchDaily

DIALOG, Smoke Architecture, and EllisDon to design and build the first zero-carbon, mass timber higher-education building in the country.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x