Accueil / Actualité Bois / Un projet de gratte-ciel en bois à Philadelphie

Le centre-ville de Philadelphie est dominé par les deux tours Comcast qui culminent à 342m et 297m. La construction d’une troisième tour est actuellement à l’étude, et un bureau d’architectes de Washington DC vient de présenter un projet sortant de l’ordinaire.

En effet, il propose de construire un édifice entièrement en bois qui ferait de Philadelphie une ville pionnière en la matière.

« Quand vous pensez à un gratte-ciel, vous utilisez généralement de l’acier ou du béton », a déclaré Sean McTaggart, architecte du projet chez Hickok Cole. « Le problème avec ces deux matériaux est qu’ils génèrent beaucoup de carbone. »

McTaggart et ses collègues ont récemment soumis leur projet Timber Towers au Skyhive Skyscrapers Challenge, un concours de design conceptuel qui encourage les participants à faire valoir leur créativité au service de ce qui peut être réellement réalisé.

Notre équipe estime que, à l’ère de l’épuisement des ressources et de la hausse des niveaux de dioxyde de carbone, les villes se tourneront vers le bois, solution de remplacement fiable du béton et de l’acier, afin de relever le défi du changement climatique. — Hickok Cole Architects

L’ouvrage en chiffres :

  • 60 étages
  • 58 761 m3 de produits du bois, facilement reconstitués par les forêts nord-américaines en moins de 3 heures
  • 73 278 tonnes de CO2 seraient séquestrées dans le bois
  • La réduction totale des émissions équivaut à retirer 12 073 voitures de la circulation pendant une année entière.

 
 

Images : hickok cole architects

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne / 5. Votes :