Le nouveau plan directeur de Copenhague, Fælledby i Vejlands Kvarter, s’inscrit dans le paysage naturel. La nouvelle communauté a été conçue par Henning Larsen et MOE, qui donnent un message sur la façon dont nous pouvons vivre avec la nature, maintenant et à l’avenir.
« La décision de construire dans le paysage naturel autour de Fælledby s’accompagne d’un engagement à équilibrer les gens avec la nature. Concrètement, cela signifie que notre nouveau quartier sera le premier de Copenhague à être entièrement construit en bois et à intégrer des habitats naturels qui encouragent une croissance plus riche pour les plantes et les animaux », explique Signe Kongebro, Partner chez Henning Larsen. « Avec le village rural comme archétype, nous créons une ville où la biodiversité et les loisirs actifs définissent un pacte durable entre l’homme et la nature. »
Un élément central de la vision est de créer une nouvelle ville aux conditions de la nature, où les qualités existantes et inhérentes des communautés deviennent plus fortes grâce à un lien avec la biodiversité locale. Le plan directeur préserve les éléments essentiels du paysage local, tels que les zones humides et les broussailles sèches qui fournissent un habitat pour les insectes, les tortues, les oiseaux chanteurs et les cerfs. En collaboration avec des biologistes et des ingénieurs environnementaux du MOE, Henning Larsen assure une riche qualité naturelle au plan directeur de Fælledby : fournir un modèle de durabilité à la fois dans la préservation de l’habitat ainsi que sa construction tout en bois.
Qualités du village
Le modèle du village rural, avec sa communauté très unie et sa relation étroite avec la nature, a été une source d’inspiration pour la conception. Le nouveau plan directeur traduit ces qualités fondamentales – coins de rue actifs, couloirs verts et centre-ville concentré – en un nouveau quartier durable.
Le plan directeur est divisé en trois sous-sections circulaires, permettant à un sentiment de communauté plus intime et à petite échelle de s’épanouir. Des andains naturels plantés à l’état sauvage s’étendent entre ces trois mini-villages, garantissant la libre circulation des espèces locales et intégrant la nature dans l’agencement central de la nouvelle communauté. En ce sens, les trois sous-sections sont de petites îles dans une mer sauvage de vert.
Au Danemark, le concept de construction à ciel ouvert n’est pas un concept nouveau – depuis 1500 ans, les Danois ont établi des villages et des fermes dans toute la campagne vallonnée, toujours construits en alliance avec le monde naturel.
« Comme le village rural traditionnel, le plan directeur de Fælledby se démarque dans un paysage naturel ouvert. Cela donne l’occasion de créer un cadre tout à fait unique et particulièrement sensible aux priorités durables et naturelles. Nous voyons un potentiel pour construire une nouvelle ville qui parle de la sensibilité durable des jeunes générations, pour créer une maison pour les personnes qui cherchent une solution pour vivre en meilleure harmonie avec la nature. Pour nous, Fælledby est une preuve de concept que cela peut effectivement être fait », explique Kongebro.
Une audition locale approfondie a précédé le concours d’architecture, au cours duquel les habitants de Copenhague ont fait part de leurs commentaires sur chaque projet soumis pour examen.
« La proposition gagnante est une proposition passionnante et innovante, contrairement à tout ce que nous avons vu auparavant dans d’autres parties de Copenhague. Le message de notre dialogue avec les citoyens locaux était tout à fait clair – nous savions que nous avions la responsabilité de prendre grand soin des habitants des plantes et des animaux de la communauté, tout en construisant un quartier durable dans ce cadre. Nous nous concentrons fortement sur le développement du plan directeur de Fælledby en termes naturels et locaux », explique Anne Skovbro, directrice générale de By & Havn.
Une communauté de bois
Chaque résidence à Fælledby répond à des normes de durabilité élevées. By & Havn, en coopération avec Pension Danmark, a insisté pour que le bois soit un matériau de construction dominant dans le projet, créant finalement une communauté aussi durable que possible.
Fælledby deviendra le premier nouveau quartier de Copenhague entièrement construit en bois. Dans le même temps, des résidences au sein de Fælledby seront réservées aux familles, aux étudiants et aux retraités.
Le plan directeur est le concept gagnant d’un concours national de design lancé par By & Havn. Fælledby a été conçu en collaboration avec le MEO.
Images Henning Larsen