Dans le cadre de la gestion d’un projet de Holzbau Schweiz, une maison miniature ou « Tiny House » en bois sera installée en direct pendant le salon HOLZ. Le projet a été créé dans le cadre d’un concours d’architecture pour étudiants organisé par la Haute école spécialisée de Berne. L’action de la foire s’inscrit parfaitement dans la discussion actuelle sur les possibilités offertes par les petits appartements à Bâle.
Les petites maisons et les petits appartements se trouvent non seulement aux Etats-Unis, où il y a un mouvement réel qui préconise la simplicité volontaire sur une petite surface, mais aussi en Suisse depuis quelque temps déjà. De nouvelles formes d’habitat moins encombrantes, des constructions plus denses, des possibilités d’extension, le comblement des écarts entre les bâtiments et l’utilisation temporaire des friches font l’objet de discussions enthousiastes et ont également été testés avec succès, notamment dans les zones urbaines.
Cependant, les petites maisons au bord du Rhin sont un sujet particulier à l’heure actuelle. A la fin de l’année dernière, le Conseil municipal de Bâle a pris l’initiative de préparer le terrain pour la construction d’un lotissement avec des maisons miniatures ou « Tiny Houses », comme on appelle les plus petits appartements aux Etats-Unis, où ils sont souvent conçus pour être mobiles – comme entre une caravane et un cottage
Le Conseil du gouvernement de Bâle doit maintenant déterminer s’il existe un site approprié pour le projet pilote de « Tiny Houses » et si des conditions plus faciles pourraient être accordées pour la création et l’habitation de ce type de logements. Si le projet pilote est positif, l’extension à d’autres zones pourrait être envisagée. En outre, cela créerait alors le cadre juridique nécessaire.
Netzwerk Holz