Le quartier en plein essor d’ Anvers, Nieuw Zuid, deviendra bientôt le site de BAN, unprojet résidentiel de Shigeru Ban. La construction du bâtiment hybride en bois vient de démarrer le 24 novembre, ce que l’architecte japonais note pour son importance en tant que jour de Taian (大安), un jour de chance et de prospérité. Shigeru Ban est arrivé à Anvers à temps pour l’événement de lancement, plantant un Ginkgo Biloba, ou « arbre à souhaits », qui est censé symboliser l’espoir, la prospérité et la longévité.
Le projet anversois de Shigeru Ban comprend une tour de vingt-cinq étages à côté d’un bâtiment secondaire qui, ensemble, introduira 295 logements dans la ville belge. Construite en grande partie en bois, l’architecture s’inspire de l’héritage de l’atelier de l’ architecte lauréat du prix Pritzker, notamment avec son jardin intérieur de style japonais. Cet espace serein couvrira six mille mètres carrés et sera rempli d’un aménagement paysager conçu par Bas Smets, un architecte paysagiste basé à Bruxelles connu pour son décor végétal autour de Notre-Dame à Paris.
« Je voulais créer un endroit où les gens peuvent se détendre », dit Shigeru Ban à propos de l’espace jardin. « Un environnement verdoyant est relaxant. Au Japon, nous avons un terme pour cela : shinrin-yoku. Détendez-vous en vous immergeant dans la verdure. »
La conception de la première tour résidentielle en bois de Belgique présente les « lignes de signature » de Shigeru Ban dans ses façades, que l’équipe décrit comme une « véritable déclaration ». Tous les appartements sont inondés de lumière et assurent l’atmosphère intérieure sereine qui est désormais reconnue comme le style architectural de Shigeru Ban. Ces maisons s’ouvrent à travers de grandes fenêtres, regardant à travers des balcons jusqu’à l’Escaut et le parc Nieuw Zuid.
designboom | architecture & design magazine