« 191-199 College Street » : une tour en bois de 90 mètres de haut à Toronto

Icon Architects conçoit le plus haut bâtiment en bois d’Amérique du Nord.

Accueil / Actualité Bois / « 191-199 College Street » : une tour en bois de 90 mètres de haut à Toronto

Icon Architects a dévoilé la conception d’une tour en bois de 90 mètres de haut à Toronto, au Canada, qui deviendrait, une fois achevée, le plus haut bâtiment en bois d’Amérique du Nord. Baptisé « 191-199 College Street », le projet s’inscrit dans le cadre du plan directeur mené par Alison Brooks Architects, Adjaye Associates, Henning Larsen et SLA pour développer le front de mer de Toronto* qui cherche à transformer la ville canadienne en une plaque tournante du logement abordable, des espaces publics robustes et de nouvelles opportunités commerciales. La construction de la tour CLT réduira plus de 3 300 tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre et accueillera environ 400 logements locatifs abordables.

Située près de l’Université de Toronto, la tour de 31 étages remplacera un groupe d’immeubles existants pour fournir 494 logements locatifs résidentiels construits à cet effet. Sur les 19 900 mètres carrés, plus de 80 % seront sécurisés en tant que logements abordables pendant 40 ans ; le reste sera dédié aux locations standards du marché. La décision de préserver les quatre bâtiments jumelés « en forme de maison » de trois étages est un effort pour conserver le patrimoine architectural édouardien et définir l’échelle piétonne dans une ville qui est en passe de devenir une mégapole de grande hauteur.

La conception de la façade comprend des palettes photovoltaïques intégrées au bâtiment (BIPV), un revêtement à haute résistance et léger avec une couche de cellules solaires. L’extérieur pixélisé créera un aspect animé et dynamique dans des conditions d’éclairage en constante évolution, avec des nuances de gris pour fournir des niveaux de réflectivité.

Bien que le code du bâtiment de l’Ontario n’ait pas approuvé la conception structurelle, Icon Architects travaille avec le Conseil canadien du bois sur une proposition qui peut dépasser la réglementation actuelle qui dicte un maximum de 12 étages pour les bâtiments en bois massif. De même, pour la construction de la tour HoHo à Vienne et de Brock Commons à Vancouver, de nouvelles règles ont été suggérées au Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH), stipulant que les bâtiments en bois avec des noyaux en béton seraient définis comme des hybrides bois-béton.

De nouvelles réglementations sur ce qui définit un bâtiment en bois ouvriraient la discussion sur le plus haut du monde : le Mjøstårnet en Norvège , entièrement fabriqué à partir de produits en bois, a un record de 85,4 mètres ; Schmidt Hammer Lassen a révélé sa conception d’un bloc de logements de 100 mètres de haut en Suisse, remplaçant le noyau en béton par du bois ; Nikken travaille sur un super gratte-ciel en bois de 350 mètres de haut à Tokyo, composé à 90% de bois et le reste étant en acier. Mais une chose est sûre, la capacité à créer des bâtiments massifs en bois est une référence en matière de construction durable. Ces projets brisent les idées fausses courantes sur les capacités et l’abordabilité des structures en bois.

*Le nouveau développement remplace les plans précédents de Sidewalk Labs (Alphabet) visant à créer un quartier en bois massif, finalement abandonné par la société mère de Google.

ArchDaily

Icon Architects unveiled the design of a 90 meters tall timber tower in Toronto, Canada, which will become North America’s tallest building

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x