Un projet hybride de 180 mètres à Sydney

La tour est appelée à devenir la plus haute structure hybride en bois au monde

Accueil / Actualité Bois / Un projet hybride de 180 mètres à Sydney

Le géant australien de la technologie Atlassian a dévoilé la conception de son siège social de Sydney par Shop Architects de New York et le cabinet australien BVN.

Construite en bois massif, la tour est appelée à devenir la plus haute structure hybride en bois au monde, avec une hauteur de 40 étages sur 180 mètres.

Il sera situé à côté de la gare centrale de Sydney et fera partie de l’enceinte technologique prévue par le gouvernement NSW pour la région.

L’entreprise a sélectionné l’équipe de conception suite à une recherche globale. « Pour créer un développement qui catalyse le quartier technologique de l’Australie et en tant que premier locataire principal, Atlassian établira la référence en matière de durabilité pour le quartier », a déclaré Ninotschka Titchkosky, co-PDG de BVN.

Le bâtiment visera une réduction de 50% du carbone et de l’énergie incorporés par rapport à la construction conventionnelle. Atlassian s’est également engagé à utiliser 100% d’énergie renouvelable sans émissions, en utilisant une conception économe en énergie, comme la ventilation naturelle et des terrasses plantées dans tout le bâtiment, ainsi qu’en générant de l’énergie verte sur le site grâce à des panneaux solaires intégrés dans les façades du bâtiment, qui sera un exosquelette de verre et d’acier lié à la structure.

Pour atteindre la réduction du carbone incorporé, le bâtiment sera construit avec une combinaison de bois massif, de béton et d’acier. « Pour un bâtiment de faible hauteur, vous pouvez construire entièrement en bois, à 40 étages, nous devons hybrider le système structurel », a déclaré Titchkosky. « Nous avons travaillé avec certains des meilleurs ingénieurs en structure du monde, Eckersley O’Callaghan et TTW, pour développer la solution structurelle. Ce sera la structure en bois hybride la plus haute du monde. »

D’autres projets similaires dans le monde comprennent le développement de Terrace House à Coal Harbour, à Vancouver, conçu par Shigeru Ban. Il a été présenté comme le plus haut bâtiment en bois hybride au monde avec 19 étages lors de la présentation des conceptions en 2017. Il est actuellement en construction et devrait être achevé en 2020.

Le siège social d’Atlassian à Sydney accueillera 4 000 employés.

« Ce projet ne consiste pas seulement à être écologique, c’est une approche systémique globale de la conception, de la construction et de l’habitation. Cela démontrera que le changement est possible et présente de nombreux avantages pour la planète, nos villes et nos entreprises. Nous ne pouvons pas continuer à faire les choses comme nous l’avons été au cours des 50 dernières années et nous attendre à des résultats différents. Nous avons besoin de la communauté du développement et de la construction pour voir le potentiel de nouvelles façons de faire et nous impliquer si nous voulons avoir l’impact dont nous avons besoin », a ajouté Ninotschka Titchkosky.
 

Image Atlassian

ArchitectureAU

Australian tech giant Atlassian has unveiled the design for its Sydney headquarters by Shop Architects and BVN.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x