WoodRise Alliance : une introduction

Une nouvelle brochure présente les membres de la WRA

Accueil / Actualité Bois / WoodRise Alliance : une introduction

Sur la base du succès du congrès international WoodRise à Bordeaux en 2017, sept organisations de six pays différents se sont engagées à créer un réseau mondial sur l’innovation et la recherche & développement, pour améliorer et promouvoir les bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur.

Le 12 octobre 2018 est la date de lancement officiel de l’Alliance WoodRise (WRA) lors de la réunion qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Dix nouveaux signataires ont rejoint l’alliance.

En juin 2019, l’Alliance WoodRise a demandé son adhésion à la Global Alliance for Building and Construction (GABC). La GABC a été lancée lors de la COP21 à Paris le 3 décembre 2015, sous l’impulsion de la France et du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Son objectif est de réunir les industries du bâtiment et de la construction, leurs parties prenantes ainsi que les pays, pour sensibiliser et faciliter la transition vers une construction à faible émission de carbone et économe en énergie.

La deuxième réunion physique de l’Alliance WoodRise s’est tenue le 3 octobre 2019, à l’Université Laval à Québec. Cinq nouveaux signataires ont rejoint l’Alliance, renforçant à cette occasion la participation nord-américaine et asiatique.

Malgré la pandémie, l’Alliance WoodRise a pu tenir sa troisième assemblée générale par vidéoconférence le 5 octobre 2020, au cours de laquelle les membres ont décidé d’organiser régulièrement des webinaires thématiques et de créer une newsletter afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Alliance et contribuer à sa reconnaissance internationale. A cette occasion, deux nouveaux membres scandinaves ont été accueillis. La quatrième assemblée générale de l’Alliance WoodRise s’est tenue virtuellement le 18 octobre 2021, lors du Congrès international WoodRise à Kyoto. A cette occasion, un nouveau membre espagnol a été accueilli.

La WRA compte actuellement 24 membres officiels représentant 15 pays différents avec la représentation continentale suivante :

  • Europe et pays européens : 15
  • Amérique du Nord : 4 (3 Canada et 1 USA)
  • Asie : 4 (3 Japon et 1 Chine)
  • Amérique du Sud : 1 Brésil

Trois types d’organisations sont membres de l’Alliance WoodRise, avec une proportion équilibrée entre elles :

  • Universités et organismes de formation : 7
  • Centres techniques et instituts de recherche publics et privés : 11
  • Associations et groupes professionnels : 6

L’Alliance WoodRise et ses membres se sont fixés pour objectif de contribuer à la promotion et à la valorisation de la construction en bois, notamment dans les immeubles de moyenne et grande hauteur, en renforçant leurs capacités technologiques par le biais de projets de recherche et de développement conjoints et en faisant connaître leurs travaux et leurs résultats lors d’événements tels que les congrès et conférences internationaux WoodRise et les rencontres territoriales WoodRise.

Lire également : Réunion de WoodRise Alliance du 10 février 2022

Nous vous invitons à découvrir l’Alliance et ses membres :

Les membres de l'Alliance WoodRise le 3 octobre 2019 à l'Université Laval de Québec (CA).

Les membres de l’Alliance WoodRise le 3 octobre 2019 à l’Université Laval de Québec (CA).

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x