Le Japon prévoit le lancement en 2023 du premier satellite en bois

Matériau du futur

Accueil / Actualité Bois / Le Japon prévoit le lancement en 2023 du premier satellite en bois

Sumitomo Forestry a déclaré avoir lancé des recherches sur la croissance des arbres et l’utilisation de matériaux en bois dans l’espace. Un partenariat avec l’université de Kyoto commencera à expérimenter différents types de bois dans des environnements extrêmes sur Terre.

Les débris spatiaux deviennent un problème croissant à mesure que de plus en plus de satellites sont lancés dans l’atmosphère. Les satellites en bois brûleraient sans rejeter de substances nocives dans l’atmosphère ni faire pleuvoir des débris sur le sol lorsqu’ils replongeraient sur Terre.

« Nous sommes très préoccupés par le fait que tous les satellites qui rentrent dans l’atmosphère terrestre brûlent et créent de minuscules particules d’alumine qui flotteront dans la haute atmosphère pendant de nombreuses années », a déclaré Takao Doi, professeur à l’Université de Kyoto et astronaute japonais, à la BBC.

« Finalement, cela affectera l’environnement de la Terre. La prochaine étape consistera à développer le modèle d’ingénierie du satellite, puis nous fabriquerons le modèle de vol », a ajouté le professeur Doi.

En tant qu’astronaute, il a visité la Station spatiale internationale en mars 2008.

Sumitomo Forestry, qui fait partie du groupe Sumitomo, fondé il y a plus de 400 ans, a déclaré qu’il travaillerait au développement de matériaux en bois hautement résistants aux changements de température et à la lumière du soleil.

Le bois qu’elle utilise est un « secret de R&D », a déclaré un porte-parole de la société à la BBC.

Débris spatiaux

Les experts ont mis en garde contre la menace croissante des débris spatiaux tombant sur la Terre, à mesure que davantage de vaisseaux spatiaux et de satellites sont lancés.

Les satellites sont de plus en plus utilisés pour la communication, la télévision, la navigation et les prévisions météorologiques. Les experts spatiaux et les chercheurs ont étudié différentes options pour éliminer et réduire les déchets spatiaux. Selon le Forum économique mondial (WEF), près de 6 000 satellites tournent autour de la Terre. Environ 60% d’entre eux sont inactifs (débris spatiaux).

Le cabinet de recherche Euroconsult estime que 990 satellites seront lancés chaque année cette décennie, ce qui signifie que d’ici 2028, il pourrait y avoir 15 000 satellites en orbite.

SpaceX d’Elon Musk a déjà lancé plus de 900 satellites Starlink et prévoit d’en déployer des milliers d’autres.

Les débris spatiaux se déplacent à une vitesse incroyablement rapide de plus de 35888 km/h, et peuvent donc causer des dommages considérables à tout objet touché.

En 2006, un minuscule morceau de débris spatial est entré en collision avec la Station spatiale internationale, endommageant une fenêtre fortement renforcée.

A Japanese forestry firm has partnered with Kyoto University in what would be a world first.

 
Sumitomo Forestry est membre de Woodrise Alliance depuis la deuxième édition du congrès international Woodrise à Québec.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 4 / 5. Votes : 1

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x