Shigeru Ban Architects conçoit une retraite de bien-être au Japon

Un projet qui poursuit l’exploration de l’architecture bois par Shigeru Ban.

Accueil / Actualité Bois / Shigeru Ban Architects conçoit une retraite de bien-être au Japon

Shigeru Ban Architects a conçu une retraite de bien-être sur l’île japonaise d’Awaji. Le projet comprend une structure en bois en forme de pont suspendue au-dessus du paysage luxuriant, offrant aux visiteurs une expérience zen. La poutre en bois Vierendeel permet une portée de 21 mètres et un porte-à-faux important à une extrémité de la structure de 90 mètres de long. La retraite Zenbo Seinei, qui se concentrera sur la méditation et l’alimentation saine, est actuellement en construction et devrait ouvrir ses portes ce printemps.

Élevé sur des colonnes en acier, le projet occupe un site verdoyant dans la partie nord de l’île d’Awaji. La structure principale en bois a été construite le long du méridien de 135 degrés, qui a été utilisé pour établir l’heure normale du Japon. Le projet comprendra un restaurant et un hébergement, tandis que la terrasse d’observation en plein air est conçue comme un studio pour zazen, une forme de méditation. De plus, sur le site de 3000 mètres carrés, la conception comprendra une série de cabines, un café et un bain en plein air.

Image Shigeru Ban Architects

Le projet poursuit l’exploration de l’architecture en bois par Shigeru Ban Architects, illustrée dans des projets tels que le campus Swatch et Omega en Suisse, la maison Shishi-Iwa au Japon ou le musée d’art d’Aspen. Ces dernières années, le studio a poursuivi sa collaboration avec ONU-Habitat, ayant conçu et développé plusieurs typologies d’abris pour un quartier pilote dans la colonie de Kalobeyei au Kenya. Le projet, prototypé en 2020, s’appuie sur la vaste expérience de Shigeru Ban Architects en matière de projets de secours en cas de catastrophe et sur les techniques de construction des populations locales.

ArchDaily

Shigeru Ban Architects designed a wellness retreat on Japan’s Awaji Island.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x