The Dutch Mountains

Un projet hybride bois / béton en grande hauteur

Accueil / Actualité Bois / The Dutch Mountains

Le Studio Marco Vermeulen a dévoilé son design pour The Dutch Mountains, deux gratte-ciel hybrides connectés en bois lamellé-croisé et en béton à Eindhoven, aux Pays-Bas.

Le bâtiment Dutch Mountains comprendra deux tours rectangulaires de 130 et 100 mètres de haut et a été conçu pour un emplacement central à Eindhoven dans la zone ferroviaire de la ville, à côté de la rivière Dommel.

La conception proposée a été formée en reliant les façades des tours les unes aux autres pour former un toit de style vallée au-dessus d’un salon intérieur central qui s’étendra sur les niveaux inférieurs.

Sa hauteur signifie que le bâtiment de 38 étages sera visible de partout dans la ville.

Grâce à la forte industrie de haute technologie, la région métropolitaine d’Eindhoven est la région économique à la croissance la plus rapide du pays. Le centre-ville d’Eindhoven est au centre de cette zone, qui sera étendu au nord de la gare dans les années à venir. Un nouveau quartier est en cours de création ici, où quelque 15 000 personnes vivront et travailleront à l’avenir.

Construction hybride bois / béton

Une grande partie du bâtiment sera construite en bois massif (CLT) récolté dans des forêts gérées durablement. Le CO2 est stocké dans ce matériau pendant une période de temps plus longue, de sorte qu’il contribue à la réduction de la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les émissions de CO2 sont également évitées car moins d’acier et de béton sont utilisés que dans les bâtiments conventionnels. Le bâtiment sera en grande partie préfabriqué et assemblé sur place dans un laps de temps relativement court.

Bien qu’il ne soit pas visible à tous les endroits, le bois donne une qualité tactile à l’intérieur. Le matériau est particulièrement visible dans la sous-structure, où les planchers, les colonnes et la construction du toit sont en bois. Les plafonds en bois sont clairement visibles dans les tours.

Toutes les parties du bâtiment ne peuvent pas être faites de bois ou d’autres matériaux biosourcés. Les parties structurelles les plus chargées (y compris les noyaux de levage) du bâtiment sont en béton. Pour réduire la transmission du son, le haut des étages de la pièce à vivre est également en béton. Les façades sud et ouest sont équipées de panneaux solaires dans une palette de couleurs qui correspond au reste de la façade.

Images Studio Marco Vermeulen

Studio Marco Vermeulen has unveiled its design for The Dutch Mountains, two connected hybrid skyscrapers made from cross-laminated timber and concrete.

[Dezeen | 18.02.2021 15:48]

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0

Soyez le premier à noter cet article !

0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x