Accueil / Événements / Rencontres autour des arbres vénérables

Date : 27.05.2019 - 31.05.2019
Lieu : Eglise de la Madeleine, Paris

Après Genève, pendant les Rencontres WoodRise, puis Carouge, à l’occasion du Printemps Carougeois du 9 au 19 mai prochain, voici que se profile, pour Cedric Bregnard, une semaine d’installation à Paris, dans l’Église de la Madeleine.

L’artiste, qui place l’arbre au cœur de son processus créatif, caresse du bout de son pinceau l’idée de faire des arbres remarquables, qu’il a pu observer et photographier, des éléments presque totémiques et de changer notre regard sur l’essence de la vie. Un intérêt émotionnel et esthétique qu’il parvient à partager à l’occasion d’installations monumentales se déployant dans des espaces publics ou, comme c’est le cas à Paris, dans des lieux sacrés. Véritable fil rouge de nombreuses manifestations consacrées aux arbres et à la préservation des espèces végétales, l’œuvre de Cedric Bregnard véhicule des idées fondamentales sur le devenir de ces hêtres, chênes, cèdres ou autres oliviers, plusieurs fois centenaires, qu’il appréhende comme des personnalités.

Descriptif de l’événement

Pour la première fois, « Racines du Ciel Performances » se délocalise à Paris et investit l’Église de la Madeleine durant 5 jours. Une occasion de se joindre à une œuvre participative dans une ambiance conviviale avec comme décor, la majestuosité de l’un des lieux emblématiques de la capitale française.

Du 27 au 31 mai, le grand public est invité à participer à la réalisation d’une œuvre monumentale (Ink Wall Drawings #008) qui prendra corps au cœur de l’église.

La nature hypnotique de la fresque tracée au fil des heures à l’encre de Chine rappellera également les forces telluriques en présence, moins de deux mois après l’incendie de Notre-Dame: la matrice photographique d’un arbre sacré, à échelle réelle, se révèle devant nos yeux grâce à l’intervention d’une infinité de coups de pinceau d’auteurs anonymes réunis.

L’approche artistique de Cedric Bregnard, photographe et plasticien, citoyen du monde, est issue de l’observation méticuleuse et spirituelle des éléments. Cette nouvelle installation, féminine et en ascension, révèle les ressorts du sacré dans la perception de la nature et propose une lecture plurielle de l’œuvre : esthétique, avec la simple quête du beau ; philosophique, avec un questionnement du rapport complexe entre nature et culture ; mais aussi religieuse, avec la présence, en filigrane, d’une figure symbolique du christianisme, Marie-Madeleine.

L’arbre, l’encre, la pierre… Un programme créatif ou tout simplement contemplatif pour ceux qui chercheraient une activité riche de sens pendant la semaine de l’Ascension.

cedricbregnard.ch
https://www.facebook.com/cedricbregnard.photo/