De la forêt du futur à l’usage du bois et à la protection du climat. Une catastrophe climatique en provoquerait une plus grande, économique et démographique. La COP 21, en décembre 2015 à Paris a franchi une étape essentielle cristallisant une volonté planétaire de tout mettre en œuvre pour éviter un désastre environnemental monstrueux.
L’alerte n’est pas exagérée.

Regardez ici en région alpine, nos glaciers fondent spectaculairement. Ils ont perdu en moyenne deux mètres d’épaisseur l’an dernier. Celui du Rhône diminue de 10 cm par jour. Les montagnes deviennent plus dangereuses.

Dans la nature, la forêt qui abrite 40% de la biodiversité et constitue, avec les océans, le plus important puits de carbone, joue un rôle majeur. La reconnaissance de ces valeurs est d’autant plus notable qu’elle couvre presque un tiers du territoire national en Suisse comme en France ! Sachons donc mettre la forêt à profit, tant pour le bénéfice de l’écosystème que pour ses fonctions protectrices.

Le bois revient en force. Ce noble matériau renouvelable a toujours répondu à de multiples besoins de l’Homme mais on en a oublié quelques vertus majeures. Une fois extrait de la forêt, ses usages sont divers : construction, énergie, pâtes à papier, emballages… Mais pas seulement. Grâce à l’innovation, de nouvelles opportunités se présentent, ouvrant la voie à un potentiel de développement considérable.

Orientons les investissements. Dans le contexte du réchauffement climatique, le rôle écologique du bois, en forêt et dans ses multiples usages, doit être reconnu. Les acteurs de la finance durable, qui promeuvent des investissements responsables, ne seront pas indifférents à ces opportunités.

Fédérons les acteurs de la filière. Fidèles à l’esprit de Lignum Suisse, ces premières Rencontres WoodRise de Genève, associent l’ensemble de la filière bois et projettent de mettre en œuvre un ambitieux programme.

Dans le domaine de la construction, elles prétendent notamment parvenir à faire évoluer les préjugés et les mentalités, favorisant le bois local lors des appels d’offres. Nombreux sont les investisseurs, ingénieurs et architectes qui en ont reconnu toutes les qualités et en ont fait des oeuvres remarquables de toutes affectations.

Dans le domaine de l’énergie, le bois correspond aux exigences environnementales économiques et sociales et doit être considéré comme véritable combustible d’avenir.

Dans le champ de l’innovation, il est utilisé pour donner de la texture, pour stabiliser ou épaissir et s’invite dans notre quotidien bien plus qu’on ne l’imagine. On le retrouve dans nos crèmes, nos dentifrices, nos habits, nos aliments, nos médicaments mais aussi nos écrans et nos voitures !

Nous sommes aussi dans l’esprit de la FEDRE, la Fondation Européenne pour le Développement durable des Régions qui apporte son concours (www.fedre.org), dans le prolongement de l’événement international Woodrise Bordeaux et surtout de Woodvetia initié en 2018 par l’Office Fédéral de l’Environnement.

Le bois c’est intelligent, qui attendons-nous ? La manifestation s’adresse aux propriétaires forestiers, professionnels du bois de la forêt à la réalisation, spécialistes de l’énergie, constructeurs, architectes, ingénieurs, porteurs d’innovations bois, investisseurs et représentants du milieu de la finance ainsi qu’aux acteurs politiques et aux administrations.

Mais aussi aux jeunes encadrés de leurs formateurs.

Tous peuvent assister à une ou plusieurs journées consacrées aux professionnels, selon les centres d’intérêts de chacun, et participer aux temps forts de clôture le samedi, ouvert au grand public.

Claude Haegi
Président de Lignum Genève et du comité d’organisation des Rencontres WoodRise